La création d’entreprise

La création d’une entreprise est un long parcours dans lequel vous serez amené à vous poser un certain nombre de questions. En général, bien que la création d’une entreprise soit un ensemble de processus respectant plusieurs procédures. Au départ, il y a systématiquement une idée de projet et une phase de réflexion.

L’entrepreneur doit comprendre en quoi consiste la création d’une entreprise avant de se lancer dans sa préparation de projet.

Cette thématique vous propose tous les sujets importants qui concernent la création d’entreprise en général.

Toutes les informations que vous retrouverez ici vous serviront de base de connaissance. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour avancer dans la préparation de votre projet :

  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche

Avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes

  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise

Avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel

  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique 

Il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution…

  • La construction du projet de création de l’entreprise

Après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise

  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création

Plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.